la possibilité d'ouvrir une chambre d'amis? Xavier Demeuzoy, avocat – Choisir son assurance vie

3.9 (98%) 33 votes


Supports d’investissement
Il existe deux compartiments dans un contrat d’assurance vie :

Les fonds en euros qui permettent une garantie en capital
Les unités de compte (UC) qui n’offrent pas de garantie sur le capital et qui sont investies en parts de SICAV, SCI, SCPI, FCP et pourquoi pas trackers, eux-mêmes principalement investis en immobiliers, actions et pourquoi pas obligations.
Fonds en Euros
Le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie est un support sécurisé qui comporte une garantie en capital offerte parmi l’assureur. Le souscripteur ne donc pas perdre d’argent sur ce type de fonds.

Chaque année les intérêts sont versés sur le contrat au 31 Décembre N. Les intérêts acquis selon le souscripteur sont définitivement acquis (effet cliquet). Le revenu du fonds euros se compose d’un intérêt technique (taux minimum garanti) la participation aux bénéfices.

Unités de compte
Une unité de compte (UC) indique un support d’investissement sur un contrat d’assurance-vie qui n’offre pas de garantie en capital. Le souscripteur peut investir dans différentes classes d’actifs à travers les unités de comptes tel que les actions, les obligations et l’immobilier. Une UC peut avoir un production négatif en cas de baisse des marchés financiers, ce qui engendre une moins-value quant à souscripteur (perte d’une partie du capital investi).

Les actions et obligations sont regroupées en or sein des Organismes de investissements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM). Il existe de nombreuses formes d’OPCVM (monétaires, obligataires, actions, fonds alternatifs, fonds à formule et diversifiés).

Derrière le terme OPCVM existe de deux ans statuts juridiques distincts :

Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable)
Les FCP (Fonds Communs de Placement)
Enfin, nous avons la possibilité de citer les trackers (OPCVM indiciels cotés) duquel la performance réplique un indice régisseur (le CAC 40 par exemple).

Pour l’immobilier, il existe de nombreux pilastre tel que les :

SCI (Société Civile Immobilière)
SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier)
Le expertise de récolte espéré sur les unités de comptes est plus élevé que sur le fonds en euros en contre-partie d’un risque en capital.